E.H.P.A.D. 
St Jaques et St Christophe

14220 Cesny-Bois-Halbout

Tél : 02 31 78 31 68
Fax : 02 31 78 08 49


image

 

 

 

 

Citoyennage, un concept pour les personnes âgées

  •  Romain Gizolme (à gauche), aux côtés de Stéphane Tillard, le directeur de la maison de retraite, a présenté le concept de citoyennage à des représentants de structures accueillant des personnes âgées.
    Romain Gizolme (à gauche), aux côtés de Stéphane Tillard, le directeur de la maison de retraite, a présenté le concept de citoyennage à des représentants de structures accueillant des personnes âgées. | Ouest-France

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi, le directeur de la maison de retraite de Cesny-Bois-Halbout a accueilli une réunion de l’AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées). Il a été notamment question de Citoyennage.

 

Romain Gizolme, de l’association Citoyennage créée par l’AD-PA, a présenté la structure :«  Citoyennage existe depuis vingt ans. Le mouvement est parti du centre de la France. Six régions ont adhéré au concept. Notre projet, jusqu’en 2018, est de promouvoir le concept dans les autres régions : accompagner les personnes âgées et les professionnels au développement de la citoyenneté.  »

Autour de la table, quelques personnes seulement, connaissent le citoyennage. Le maître mot, c’est favoriser l’expression des personnes âgées, «  libérer la parole  ». Elles sont les meilleures expertes du vieillissement.Le projet est soutenu par la Fondation de France et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).

Favoriser le participatif

Au sein des établissements, il existe déjà des instances comme le Conseil de vie sociale. Citooyennage ne souhaite pas augmenter le nombre de réunions improductives. L'idée c'est de proposer aux résidents des temps où ils peuvent échanger entre eux et avec les professionnels. Des thémes comme la solidarité, l'accueil, la joie de vivre, la dépendance et la dignité en maisn de retraite ont déjà été abordés. 

Romain Gizolme donne un exemple : "Dans la structure que je dirige, les résidents ont fait le choix d'accueillir eux-mêmes les nouveaux venus". Au cours des échanges qu'ils ont, ils émettent des propositions suivies d'actions correctives. Pour aller plus loin dans la démarche, Romain Gizolme vise la création d'un colloque annuel, qui réunirait les résidents des différentes structures d'accueil ou de maintien à domicile. 

"Un moment privilégié où les personnes âgées pourront livrer la synthèse sur leur vécu. Une opportunité de sortir de l'établissement pour se recnontrer dans un lieu neutre. Donner leur point de vue et exercer leur citoyenneté", conclut Romain Gizolme.

 

 

image

 © Copyright 2017 EHPAD ST JACQUES ET ST CHRISTOPHE Tous Droits Réservés
plan du site
Devis site Internet