E.H.P.A.D. 
St Jaques et St Christophe

14220 Cesny-Bois-Halbout

Tél : 02 31 78 31 68
Fax : 02 31 78 08 49


image

La maison de retraite accueille une exposition de peinture - Ouest France 03/12/2015

 

Lundi, à 18 h, à la maison de retraite. La salle de restaurant se remplit petit à petit. Les résidents s'apprêtent à passer une soirée particulière. Une série de tableaux est accrochée sur le mur du fond : le résultat du travail de l'atelier peinture du foyer rural.

Pour le vernissage, la soirée prendra l'allure d'un apéritif dînatoire. Au foyer rural, Adèle Girard enseigne la peinture à vingt-deux élèves, enfants, ados et adultes : « Nous avons choisi une thématique en rapport avec l'âge des résidents. Ça touche les années 50 ».

« L'exposition va durer jusqu'au 15 décembre, explique Stéphane Tillard. Ce soir, nous avons convié les familles, les membres du conseil de vie sociale, du conseil d'administration, et les résidents du foyer logement ».

Quatre adolescentes ont réalisé quelques tableaux. Allaïs a peint un couple qui danse : « Je l'ai puisé dans mon imaginaire ». Ambroisine a représenté trois enfants, cartables sur le dos : « Je me suis inspirée d'une photo de Doisneau ».

Pour trouver l'inspiration, elles n'ont pas hésité à fouiller dans les albums photos de leurs grands-mères. « Elles ont vraiment pris le projet à coeur », indique Adèle Girard.

 

Bernard Vivet, président de l'association, est un des exposants. « Je peins depuis longtemps. Je suis un touche-à-tout. Ce que je préfère, c'est l'huile, mais je fais aussi des pastels. Je viens à l'atelier mais je travaille aussi seul ».

Des paysans au champ, c'est une sanguine de Marie-Thé. « Ce que je préfère, ce sont les portraits. Mais j'essaye d'autres techniques. J'aime beaucoup les sanguines ». Un peu plus loin, un tableau de Marie-Odile. « Pour ma part, je trouve que je n'évolue plus, je n'ose pas assez. C'était très intéressant de travailler sur un thème ».

Un tableau représente une petite robe rouge, Marie-Odile précise : « C'est une petite fille qui l'a peint ». De la 4 CV à l'épicier devant son échoppe, une série de tableaux réalisés par des artistes amateurs, rappellent aux résidents, leurs souvenirs de jeunesse.

 

image

 © Copyright 2017 EHPAD ST JACQUES ET ST CHRISTOPHE Tous Droits Réservés
plan du site
Devis site Internet