E.H.P.A.D. 
St Jaques et St Christophe

14220 Cesny-Bois-Halbout

Tél : 02 31 78 31 68
Fax : 02 31 78 08 49


image

Les Instances représentatives de l'EHPAD Cesny Bois Halbout Calvados

L’EHPAD Saint Jacques et Saint Christophe, Etablissement hébergeant des Personnes Agées Dépendantes, est un établissement public autonome, habilité à l’aide sociale.

 

Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration définit la politique générale de l’établissement et délibère sur des points tels que le projet d’établissement, le budget, les tarifs, le règlement de fonctionnement et le projet de construction/restructuration de l’EHPAD.

Il se compose de 12 membres :

  • M. le Maire de Cesny-Bois-Halbout, président
  • 2 représentants de la collectivité territoriale
  • 3 membres représentant les collectivités publiques ou les organismes de sécurité sociale
  • 2 personnes nommées par le président en fonction de leurs compétences
  • le médecin coordonnateur de l’établissement
  • 1 représentant du personnel
  • 2 représentants des résidents

A titre consultatif : le receveur de l’établissement, 1 représentant de la Direction des Services Sociaux du Conseil Général et 1 représentant de l'ARS.

 

Le Comité Technique d'Etablissement - Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

Il se réunit afin d’assurer la représentation du personnel et de faire remonter leurs doléances lors des réunions. Il est saisi pour émettre un avis sur tous les projets de délibération soumis à l’adoption du Conseil d’Administration et participe au traitement des dossiers d’ordre général concernant ces personnels. Enfin, il a pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des salariés de l’établissement et à l’amélioration des conditions de travail.

Il se compose de :

  • du directeur de l’EHPAD 
  • 4 représentants du personnel
 

Conseil de la Vie Sociale

Le conseil de la vie sociale est, conformément au décret n°2004-287 du 25/03/2004, constitué de représentants des résidents, des familles, du personnel, de la Direction ou du Responsable Qualité.

Il se réunit plusieurs fois par an pour échanger et faire des propositions sur :

  • Les documents internes (règlement de fonctionnement, contrat de séjour, livret d’accueil, projet d’animation, projet d’établissement …)
  • L’organisation intérieure et la vie quotidienne
  • Les animations proposées aux résidents
  • Le projet de construction/restructuration de l’EHPAD
  • La nature et le prix des prestations
  • Les enquêtes de satisfaction et plus largement la démarche qualité

Les derniers procès verbaux du Conseil de la Vie Sociale sont disponibles dans la rubrique « espace de téléchargement ».

 

Commission des menus

Le repas est un moment essentiel de la journée pour la personne âgée. Il joue de multiples rôles sur les plans affectifs et relationnels : manger est un plaisir mais aussi un acte social.

Dans cette optique et pour chercher à améliorer la satisfaction des résidents, nous réalisons environ une fois par trimestre une commission des menus afin de :

  • faire un bilan sur les mets préparés
  • définir les axes d’amélioration en cas d’insatisfaction
  • planifier les repas à thème, de fête, et leurs menus
  • entendre les doléances de chacun

Cette commission est composée de :

  • représentants des résidents, des familles et du personnel de soins
  • l’animateur 
  • médecin coordonnateur
  • chef cuisinier
  • responsable qualité
  • la diététicienne d’API et de son chef de secteur

Suite à chaque séance, un compte rendu est réalisé par la diététicienne de la société API puis validé par le chef cuisinier et le responsable qualité de l’EHPAD.

Les derniers comptes rendus de la commission des menus sont disponibles dans la rubrique « espace de téléchargement »

Commission de coordination gériatrique

L' arrêté du 5 septembre 2011 prévoit la création d'une commission de coordination gériatrique. Elle se compose comme suit :

  • Le directeur
  • Le médecin coordonnateur
  • L'IDE en charge de la coordination de l'équipe soignante
  • Les IDE disponibles le jour de la commission
  • La neuropsychologue
  • Les professionnels de santé intervenants dans l'établissement à titre libéral
  • Le pharmacien avec lequel l'EHPAD a conclu une convention relative à la fourniture en médicaments
  • Un représentant du CVS
  • De toute personne que la commission souhaite entendre pour ses compétences propres.

 

La commission doit se réunir au minimum deux fois par an et les professionnels de santé libéraux signataiores du contrat régissant leurs conditions d'intervention au sein de l'EHPAD doivent y participer au moins uen fois par an.

L'ordre du jour est établi conjointement avec le médecin coordonnateur et précise les points sur lesquels la commission devra être consultée : 

  • Le projet de soins de l'EHPAD
  • La politique du médicament
  • Le contenu du dossier de soins
  • Le rapport d'activité médicale annuel
  • La politique de formation des porfessionnels de santé exerçant au sein de l'EHPAD
  • L'inscription de l'établissement dans un partenariat avec les structures sanitaires et médico-sociales du secteur
  • Les bonnes pratiques gériatriques

L'ensemble des recommandations et avis émis par la commission seront transmis à l'instance compétente de l'organisme gestionnaire de l'établissement, soit au Conseil d'Administration. 

 

 
 
image

 © Copyright 2014 EHPAD ST JACQUES ET ST CHRISTOPHE Tous Droits Réservés
plan du site
Devis site Internet