E.H.P.A.D. 
St Jaques et St Christophe

14220 Cesny-Bois-Halbout

Tél : 02 31 78 31 68
Fax : 02 31 78 08 49


image

Ouest France

 

À la maison de retraite, les résidents trouvent le bien-être au jardin

L'initiative

La résidence Saint-Jacques et Saint-Christophe est un bâtiment contemporain, situé en plein coeur du village.

Tout, dans la structure, a été pensé dans les moindres détails. « On entre de plus en plus tard en maison de retraite, aux alentours de 85 ans. À cet âge, les maladies neuro-dégénératives sont plus fréquentes. À partir de ce constat, nous avons pensé la conception de l'établissement », explique Stéphane Tillard, le directeur.

Une structure, sans obstacle, qui laisse passer la lumière naturelle, propice à la santé, les couleurs favorisant la quiétude. La priorité était de répondre à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. « Nous avons élargi la démarche auprès des résidents de l'Ehpad(Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour un accompagnement individuel complet, physique et psychologique, en travaillant sur le risque de chute, la contention. On donne, au personnel, des outils autres que des protocoles médicamenteux pour la prise en charge des résidents », précise Stéphane Tillard.

Un sentiment d'utilité auprès des animaux

Les résidents disposent d'un jardin thérapeutique, un lieu de rencontre qui stimule les sens. « Cela permet l'évasion du corps et de l'esprit, et donne des repères avec les saisons »,explique Séverine Morière, psychologue.

Jocelyne Dumé, animatrice, a suivi une formation spécifique. « Les résidents sont issus majoritairement du milieu rural. Cela fait appel à leurs souvenirs et c'est un lieu de partage. »

La ferme thérapeutique est forcément très appréciée des résidents. Les poules et les chèvres apportent beaucoup. « Les animaux créent un sentiment d'utilité chez le résident. Il passe d'un statut de soigné, à un statut de soignant, explique Stéphane Tillard. Mais avant d'y arriver, le parcours santé préserve le tonus musculaire, prévient les chutes. Certains résidents, qui ne marchaient pratiquement plus, y vont rien que pour voir les animaux »,raconte Sylvie Justin, auxiliaire de soins en gérontologie.

L'espace Snoezelen, le pôle d'activités de soins adaptés (un accueil de jour pour 14 résidents) est aussi très apprécié. On y stimule tous les sens, grâce à la lumière, la musique ou les massages. Un moment privilégié soignant-soigné favorisant la relaxation, diminuant le stress. Ces alternatives permettent d'apaiser les angoisses des résidents et de favoriser leur sommeil.

 

image

 © Copyright 2017 EHPAD ST JACQUES ET ST CHRISTOPHE Tous Droits Réservés
plan du site
Devis site Internet