E.H.P.A.D. 
St Jaques et St Christophe

14220 Cesny-Bois-Halbout

Tél : 02 31 78 31 68
Fax : 02 31 78 08 49


image

 

photo michel gasnier et cindy laillé ont donné les feuilles d'examen aux candidats avant de surveiller l'épreuve.

Michel Gasnier et Cindy Laillé ont donné les feuilles d'examen aux candidats avant de surveiller l'épreuve.

Mardi après-midi, la salle de restaurant de la maison de retraite a pris des airs de salle de classe. Une vingtaine de candidats sont installés, prêts à en découdre avec les épreuves du certificat d'étude. Michel Gasnier, instituteur retraité, est à l'origine du projet. Cindy Laillé, étudiante en neuropsychologie, l'a aidé pour l'organisation.

Michel Gasnier, assis au bureau, copie en main, donne les instructions : « Écrivez votre nom en haut à droite. Vous aurez de la dictée, du calcul, des questions de culture générale, de l'histoire et de la géographie. » Les participants reçoivent chacun un document à plusieurs feuilles. « Les questions sont adaptées et il n'y a pas de limite de temps. La correction sera collective », précise Cindy Laillé.

Les étudiants se mettent à l'ouvrage, en commençant par compléter une fable de La Fontaine. Des questions de savoir-vivre, d'instruction civique ou de culture générale suivent : « Certaines questions font appel à des notions de jardinage ou de cuisine. Nous sommes en milieu rural », ajoute Cindy.

Les commentaires vont bon train. « Il a fallu se concentrer mais c'était bien », lance une résidente. Mais pour certains, l'école n'était pas forcément un bon souvenir.

 

Après avoir fait travailler leurs méninges, les résidents ont eu droit à un goûter à l'ancienne, « pain, beurre, chocolat, pour faire appel à leurs souvenirs gustatifs », conclut le directeur, Stéphane Tillard. Tout le monde a reçu un magnifique diplôme à garder précieusement.

 

Ouest-France  

image

 © Copyright 2017 EHPAD ST JACQUES ET ST CHRISTOPHE Tous Droits Réservés
plan du site
Devis site Internet