E.H.P.A.D. 
St Jaques et St Christophe

14220 Cesny-Bois-Halbout

Tél : 02 31 78 31 68
Fax : 02 31 78 08 49


image

LE PARCOURS SANTE

 

Dans la continuité des ateliers Gym douce et Equilibre réalisés tous les mardi et vendredi, nous avons mis en place un parcours santé début septembre 2014.

 

Quel différence avec les ateliers gym douce ou équilibre ?

Tout simplement le cadre,  la variation de textures, de support qui permet de stimuler tous les sens (odorat, toucher, ouïe, vue et peut-être même le goût si en revenant sur le jardin Ouest, certaines framboises ou fraises ont poussé). Le chemin jusqu’au jardin est essentiel : le soignant établit un dialogue avec le résident, lui explique où ils se rendent, ce qu’ils vont y faire, répond aux questions, aux inquiétudes. Certaines personnes vont ainsi avoir des activités passées qui leur reviennent en mémoire et qu’elles vont partager avec un autre résident ou avec l’agent.

 

Sur le plan métabolique, l’augmentation de la libération de neurotransmetteurs ou de neuromédiateurs, contribue à la régulation du processus de veille et de sommeil. L’activité évite ainsi l’inversion jour-nuit et les multiples difficultés qui en découlent (alimentation, grande fatigue, déambulation…).

 

Le parcours santé permet aussi de s’adapter davantage à l’évolution de l’image corporelle pour les résidents. De fait, les personnes âgées doivent elles aussi apprivoiser leur corps et les changements qui interviennent plus ou moins rapidement avec les pathologies.

 

Outre cet intérêt, l’activité physique est bénéfique pour le corps dans l’absolu :

-         Prévenir les chutes.

-         Maintenir voire développer l’autonomie.

-         Conserver le tonus musculaire.

-         Conserver une souplesse articulaire.

-         Aide à augmenter l’appétit et à établir un meilleur transit.

-         Conserver un cœur plus efficace.

-         Créer de la chaleur dans l’organisme (thermogénèse).

 

Enfin, il faut remettre ce parcours santé dans son environnement : la création d’un tel dispositif au sein de l’EHPAD permet la convivialité. Les personnes se réunissent autour d’un banc à pédaliers, d’un siège développant l’équilibre, d’un saut de puce, tout en communiquant entre elles et avec les accompagnatrices. En confiance et rassurés, les résidents s’adonnent à un exercice physique de façon ludique en bénéficiant des bienfaits du sport. Chaque module met en mouvement différentes parties du corps et stimule la mémoire, les fonctions motrices et psychiques.

image

 © Copyright 2017 EHPAD ST JACQUES ET ST CHRISTOPHE Tous Droits Réservés
plan du site
Devis site Internet