E.H.P.A.D. 
St Jaques et St Christophe

14220 Cesny-Bois-Halbout

Tél : 02 31 78 31 68
Fax : 02 31 78 08 49


image

L'espace Snoezelen 

 

Une approche sensorielle pour mieux comprendre et communiquer avec la personne âgée. 

Une approche globale de la personne âgée qui prône la qualité de vie (respect des besoins, envies, choix, rythme ...) et la qualité de l'accompagnement

 

Une activité qui s'inscrit dans les projets de l'EHPAD St Jacques St Christophe : 

                      Adhérer à l'espace Snoezelen se place dans le prolongement de nos valeurs et de la prise en charge que nous défendons. Recentrer le résident au coeur de notre démarche, s'adapter à lui, le valoriser et personnaliser son accompagnement sont les fondements qui motivent cette action. 

                       Des atteintes cognitives importantes, des troubles du comportement  avec une tendance à la déambulation, au stress ou encore à l'agressivité font partis du quotidien des personnes Alzheimer. La communication est donc centrale dans la prise en charge de ces personnes et de nouveaux modes sont à explorer basés sur le langage du corps et des sens. 

                          Si les deux unités Alzheimer conçues dans le nouvel EHPAD appliquent un projet de soin adapté, l'espace Snoezelen apporte une réponse adaptée, complémentaire et non médicamenteuse au besoin de prise en charge. 

                       Ainsi, la conception de cet espace, son exploitation et son évaluation permettent de parfaire les projets de soins, de vie individualisé, d'animation : le projet d'établissement en général. 

 

                     L'objectif de l'espace snoezelen (contraction des mots "snuffelen" et doezelen" signifiant renifler et somnoler) est de stimuler tous les sens pour favoriser la motivation à l'action ou de détendre pour privilégier la relaxation, le confort et la sécurité. L'une ou l'autre de ces fonctions sera choisie selon que le résident ai besoin d'être apaisé ou au contraire stimulé. Si le résident ne souhaite pas aller dans cette pièce réservée ou n'est pas en capacité de le faire, un chariot snoezelen permet d'aller au plus prés du résident qui bénéficiera des même outils. Cette méthode revêt ainsi un caractère non médicamenteux qui a fait déjà fait toutes ses preuves concernant les états dépressifs, les troubles du comprtement, les problèmes de nutrition ou encore la relation à l'autre. 

                         

                     Les séances sont réalisées en tête à tête par des agents formés à cette technique : la préparation, l'installation, la séance et les transmissions nécessite une heure de disponibilité complète. Ainsi les plages horaires ont été définies avec deux infirmières, la neuropsychologue, certaines aides soignantes et agents de service hospitalier et une animatrice. 

             Chaque séance donne lieu à un compte rendu individuel, tracé dans le dossier du résident. Il permet de noter le comportement de celui-ci en amont, les outils thérapeutiques utilisés avec l'agent ainsi que les réactions du résident aprés la séance. Le différentiel donne lieu à l'évaluation de cette pratique : son efficacité et sa fréquence pourront être revue régulièrement lors des projets de vie individualisés des résidents.

image

 © Copyright 2017 EHPAD ST JACQUES ET ST CHRISTOPHE Tous Droits Réservés
plan du site
Devis site Internet