E.H.P.A.D. 
St Jaques et St Christophe

14220 Cesny-Bois-Halbout

Tél : 02 31 78 31 68
Fax : 02 31 78 08 49


image

PASA

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés

 

Dans la continuité des actions réalisées depuis l'ouverture des jardins thérapeutiques et de l'espace Snoezelen, notre volonté est d'avoir un EHPAD "complet" c'est à dire répondant à l'ensemble des besoins des résidents. Bien évidemment, les actions à visées non  médicamenteuses sont prioritaires dans notre engagement au quotidien.

 

C’est pourquoi, dans le cadre des travaux de restructuration du bâtiment Mailly, nous avons souhaité réaliser des transformations architecturales afin de répondre au cahier des charges des Pôles d’Activités et de Soins Adaptés.

 

Qui pourra être accueilli au PASA ?

Le PASA pourra accueillir au quotidien (du lundi au vendredi de 9h45 à 16h45) un groupe de 12 à 14 résidents pour lesquels :

-                le diagnostic de la pathologie est réalisé (ou en cours de réalisation au regard des troubles du comportement relevés) et son annonce faite,

-                le consentement et l’adhésion de la personne accueillie ainsi que de sa famille ont été activement recherchés,

-                un entretien, regroupant le médecin coordonnateur, la cadre de santé, la psychologue, le résident et sa famille, est organisé et fera l’objet d’une synthèse. Cette discussion permettra aussi d’aborder les bénéfices d’une telle prise en charge eu égard aux risques (notamment fatigabilité, perte des repères spaciaux, changement d’habitude anxiogène, …). Ce point fera l’objet d’un échange lors de la formalisation du projet de vie individualisé du résident.

-                Après consultation de l’équipe pluridisciplinaire, le Directeur prononce l’accueil du résident au PASA.

 

Quels sont les objectifs de ce pôle ?

Le PASA doit permettre aux personnes accueillies de :

-                préserver leur autonomie,

-                maintenir, stimuler et réhabiliter les fonctions cognitives restantes,

-                travailler sur le bien-être et l’estime de soi, par le biais d’activités sociales et thérapeutiques,

-                optimiser la prise en charge des résidents en mettant en œuvre un projet thérapeutique adapté destiné à préserver leurs capacités cognitives et motrices,

-                réduire les causes de stress, d’angoisse, les troubles du comportement,

-                favoriser le maintien du lien social,

-                retrouver les gestes de la vie quotidienne : cuisine, se servir à table, ranger, balayer…

-                mobiliser les capacités sensorielles,,

-                prévenir les troubles de la marche et de l’équilibre

-                garantir un environnement sécurisé et stable ainsi que des repères qu’ils soient temporels, spatiaux, sociaux,

 

Une équipe pluridisciplinaire, composée d’Assistants de Soins en Gérontologie, d’Aides Soignantes, de la Neuropsychologue et d’une Ergothérapeute, formée à ces pratique, interviendra au sein du PASA.

Comment est il aménagé ?

L’environnement architectural est le support du projet d’activité et de soin. Nous avons cherché à ce que l’environnement du PASA soit très convivial, rassurant, stimulant et non institutionnel de façon à protéger le bien être émotionnel.

Notre souhait est de maintenir le résident dans un cadre de vie proche de son domicile en créant un environnement très chaleureux, familial, simple et fonctionnel, dans le but d’atténuer l’appréhension et les difficultés de chacun. Pour ce faire, le mobilier, l’agencement et la décoration furent choisis selon des critères traditionnels afin de s’éloigner le plus possible de l’univers médicalisé. L’objectif est réellement de créer une atmosphère dite « maison », « cosy », « cocooning » dans laquelle il est agréable d’être.

 

Accessible depuis les nouveaux locaux, le PASA est situé dans le bâtiment Mailly qui vient de faire l’objet d’une totale restructuration. 165 m² de plain pied sont prévus pour ce pôle :

- une grande entrée, adaptée aux résidents, avec un vestiaire à proximité ainsi que des WC.

- espace activité avec office thérapeutique ouvert (telle une cuisine américaine ouverte sur la salle à manger)

- espace repos (chambre) si un résident à besoin de se reposer avec WC et salle d’eau

- salle d’animation permettant aux résidents de bénéficier de stimulations individuelles ou collectives

- un salon permettant de réaliser également des activités ou d’avoir des échanges chaleureux

d’une grande terrasse (ouverte sur chaque pièce du PASA donc apportant beaucoup de luminosité) avec bacs de culture et d’un jardin. Véritable pièce supplémentaire, la terrasse permettra d’y déjeuner par beau temps, de réaliser des activités ou de flâner en toute quiétude sous les bouleaux.

Aussi, forts de nos réalisations dans les nouveaux locaux, un jardin thérapeutique sera également aménagé aux abords du PASA. Les grands bacs de plantation (qui servaient de jardin aromatique et primé par la Fondation des Hôpitaux de Paris pour sa réalisation), seront revisités afin d’accueillir des fleurs ou fruits grimpants. Toutes ces choses vues, entendues, senties, goûtées avivent les perceptions et remémorent des souvenirs. Elles sont des sources de stimulation sensorielle qui représentent un élément d'équilibre important.

 

Quelles activités seront réalisées ?

Le projet de soin du PASA est concentré sur l’activité, notamment sur la vie quotidienne des résidents. Les ateliers thérapeutiques doivent procurer des moyens d’expression. Proposés et gérés par le personnel en fonction des souhaits et besoins des personnes, ces ateliers entretiennent les stimulations cognitives, psychologiques, sociales, physiques et comportementales. De ce fait, l’objectif est de diminuer les états d’agitation ou d’apathie et d’améliorer le sentiment de bien être.

 

Afin d’assurer les repères spatio-temporels, la journée est structurée autour des activités quotidiennes comme la mise du couvert, la vaisselle, etc. Ces activités sont bénéfiques car elles font appel à la mémoire procédurale, longtemps conservée malgré l’avancée de la maladie. Les résidents ne sont pas mis en échec, participent à la vie de l’unité, se sentent utiles et valorisés.

 

Il ne s'agit donc pas d'activités occupationnelles mais d'une réelle démarche à la fois récréative et thérapeutique, permettant de maintenir les capacités motrices et intellectuelles des personnes accueillies. Les activités sont intégrées dans le projet de vie individualisé qui est directement bâti avec la personne, sur les bases de ses aspirations, ses attentes et ses capacités.

 

 

           

image

 © Copyright 2017 EHPAD ST JACQUES ET ST CHRISTOPHE Tous Droits Réservés
plan du site
Devis site Internet