E.H.P.A.D. 
St Jaques et St Christophe

14220 Cesny-Bois-Halbout

Tél : 02 31 78 31 68
Fax : 02 31 78 08 49


image


Des résidents de la maison de retraite sont partis en vacances

 

Jeudi après-midi, neuf résidents de l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), partis quelques jours en vacances dans un gîte à Saint-Marcouf, sont rentrés à Cesny-Bois-Halbout.

Ils ont passé quatre jours et trois nuits dans la Manche. Toute une aventure pour ce petit groupe. Dans le hall, plusieurs sont assis, pas encore remis de cette escapade.

Ce séjour a été rendu possible grâce à l'association de résidents qui participe financièrement. Le bus était fourni par la maison de retraite.

Valérie, infirmière, et Christine, aide soignante, ont accompagné le groupe. Un des résidents s'approche de Valérie. « Merci de nous avoir pilotés pendant le séjour. »

Les regards et les sourires adressés à Valérie et Christine en disent long sur leur reconnaissance.« C'est la première fois que je pars en séjour avec des résidents, explique Valérie. C'était une très bonne expérience. Ils étaient vraiment heureux. On les a découverts autrement. Les comportements étaient totalement différents. Une dame souffrant d'Alzheimer et qui, habituellement, ne parle pas, a posé plein de questions au musée. On est sortis tous les jours : la mer, le musée de Sainte-Mère-Église. Faire le marché et jouer à la pétanque ont été un plaisir pour eux. »

Au tour des résidents de raconter leur séjour. Avec enthousiasme, une femme détaille : « À la mer, j'ai mis les pieds dans l'eau. Elle n'était pas très chaude, mais il faisait beau. »

Gestes du quotidien

Son voisin renchérit : « Au musée, on est entrés dans une salle, c'était comme dans un avion. C'était formidable. »

Christine est très sollicitée par les résidents qui ne cessent de la remercier : « C'était vraiment intéressant. Tous les jours, on faisait le repas. On a même eu des invités. Le directeur, le cadre, la responsable qualité sont venus nous voir. Les résidents étaient tout excités et mettaient un point d'honneur pour que tout soit parfait. En faisant la cuisine, ils ont retrouvé des gestes et le rythme de la vie quotidienne. »

Un séjour que le groupe va figer dans le temps, grâce à un journal de bord imagé et rédigé pendant le séjour.

image

 © Copyright 2017 EHPAD ST JACQUES ET ST CHRISTOPHE Tous Droits Réservés
plan du site
Devis site Internet