E.H.P.A.D. 
St Jaques et St Christophe

14220 Cesny-Bois-Halbout

Tél : 02 31 78 31 68
Fax : 02 31 78 08 49


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Les Valeurs de l'EHPAD St Jacques et St Christophe Calvados

 

L’accueil et le séjour dans l’établissement s’inscrivent dans le respect des principes et valeurs définis par la Charte de la Personne Agée Dépendante de la Fédération Nationale de Gérontologie qui répond à l’arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie. La charte est affichée au sein de l’établissement et remise aux résidents au moment de l’admission.

Les orientations suivantes constituent les bases déontologiques de l’intervention du personnel de l’établissement :

 

 Etre professionnel (tous services confondus, soins, hygiène et entretien, administration, maintenance, cuisine), c’est prendre soin d’un résident ou d’un groupe de résidents, se préoccuper de sa santé et améliorer autant que possible son autonomie, la maintenir et l’accompagner jusqu’à la fin de sa vie.

 Evoquer les résidents en les considérant comme des personnes dignes et adopter une attitude respectueuse

 Respecter l’intimité du résident, sa pudeur et son intimité

 Respecter le lieu privé du résident

 Respecter la personne âgée, ses goûts, ses désirs et ses choix

 Respecter le rythme de la personne âgée : penser à ralentir ses gestes, notamment lors de l’habillage ou de la marche

 Respecter les liens affectifs et familiaux du résident

 Respecter la liberté de conscience du résident et valoriser ses activités

 Ne pas tout faire à la place de la personne âgée car le maternage même par bonne intention aboutit à une perte inévitable d’autonomie

 Etre aimable, à l’écoute, empathique et disponible. En cas d’impossibilité, l’expliquer à la personne et lui dire quand et où vous irez la voir. Respecter toujours votre engagement

 En cas de présence d’un inconnu, lui demander s’il cherche quelqu’un ou si vous pouvez le renseigner en vous assurant de son identité.

 

L’E.H.P.A.D. est un lieu de vie et de soins qui s’est donné pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leur vie au quotidien et de répondre le mieux possible à leurs besoins.
Nous nous employons, dans l'ensemble des actions que nous mettons en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d'autonomie possible de chacun des résidents. Dans cet esprit, le personnel aide quotidiennement les résidents à accomplir les gestes essentiels concernant la toilette, les autres soins du corps (coiffage, rasage,…), l'alimentation, l'habillement, les déplacements dans l'enceinte de l'établissement et toutes les mesures favorisant le maintien de l'autonomie plutôt que de se substituer à eux et de « faire à leur place ». De plus, il favorise la vie sociale du résident en l'aidant dans ses déplacements à l'extérieur de l'établissement et respecte ses choix chaque fois que cela est possible.

C’est pourquoi, dans le projet de vie individualisé de chacun, les actions sont définies en terme de « solliciter », « stimuler », « encourager », « dynamiser », « accompagner » le résident dans les activités de la vie quotidienne.

Dans le cadre de la signature de l’avenant au contrat de séjour, chaque résident et sa famille (ou son représentant légal) sont conviés à un rendez vous avec la Directrice et les responsables de service afin de faire un bilan sur la satisfaction du résident et définir ensemble des objectifs individualisés de prise en charge en fonction de ses besoins et désirs.

La personne se voit ainsi proposer un accompagnement individualisé et le plus adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions. Elle dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur. Son consentement éclairé est à chaque fois recherché en informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de l’accompagnement et en veillant à sa compréhension.

Le résident peut désigner par écrit une personne de confiance (art L 1111-6 du code de la santé publique) ou rédiger des directives anticipées. La personne de confiance sera consultée au cas où le résident ne peut exprimer sa volonté et recevoir toute l’information nécessaire. La désignation est révocable à tout moment.

 
 
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